Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 16:03

inondations du 14 Aout 2012 (27)Cette saison est nommée hivernage et pourtant elle commence mi-juillet pour finir fin septembre. Nous rentrons donc dans la phase terminale. Pendant ces 2 mois et demi, nous aurons certes des jours de grand beau, puisqu’ici ce n’est pas la mousson : il ne pleut pas tous les jours, mais nous aurons aussi des jours de pluies et des jours de grosses pluies avec orages… Cette année il nous est arrivé deux fois d’avoir le cas n°3 : tout commence avec un vent énorme, a en décoiffer plus d’un ; puis le ciel se noircit de plus en plus et le tonnerre gronde tout en entrainant les éclairs vers le sol ; quelques minutes plus tard, de grosses gouttes commencent à tomber… Au total 74mm d’eau est tombée en quelques heures dans la nuit du 13 au 14 Aout (de 3h30 à 5h), pour ceux qui ne se rendent pas compte 74mm équivaut à 74L d’eau versés sur une surface de 1m² : ça fait beaucoup !!! Du coup lorsque le réveille sonne, Cédric pose ses pieds parterre et prononce un gros « oh putain »… il n’a pas posé ses pieds sur ses tongues mais dans de l’eau… BONJOUR !  Je me suis donc levée pour voir l’étendue des dégâts : 3cm stagnent dans 2 chambres sur les 3, des flaques dans l’autre chambre et dans le couloir, le sol de la cuisine est mouillé et la salle de bain est vraiment sale… le seul point positif : le salon n’a rien, alléluia ! Cédric part au travail et moi je commence à éponger… enfin à remplir des seaux via les pelles des balayettes : une bonne journée qui commence, grrrr ! Cédric vient m’aider pendant quelques heures et tout redevient normal et sec !

Par contre on déplore un mort : mon téléphone (HTC quand même !) qui n’a pas supporté de rester plus d’une heure immergé dans l’eau de pluie… blonde comme je suis, je l’avais laissé au pied du lit… j’ai eu beau le nettoyer, le souffler au sèche-cheveux… il ne veut pas se rallumer. C’est seulement avec la batterie de Cédric qu’il daigne émettre un son, mais l’écran reste noir…

J’ai donc récupérer l’un des premiers Alcatel… et bah ça change !

Quelques semaines après, une nouvelle pluie se manifeste avec 156mm d’eau recueillies entre 9h et 11h le 26 Aout… Super dimanche ! Heureusement que les films et les séries sont là !

Un dernier épisode de pluie survenu le 7 Septembre nous apprend comment nous avions été inondé en Aout : au début de la pluie, l’eau de la cours s’évacue normalement mais si l’eau tombe trop violemment en peu de temps, l’évacuation est trop petite pour tout évacuer et l’eau commence à stagner et à monter. Le seul recours qu’elle a, est de ressortir par l’évacuation de la douche de la salle de bain, voilà comment elle a envahi les chambres et le couloir. Ce Vendredi, nous avons été obligé de racler au fur et à mesure l’eau qui s’accumulait pour la faire passer par le portail… Je ne vous raconte même pas dans quel état nous étions mais au moins l’appartement n’a pas été inondé !

D’ailleurs la route devant l’immeuble n’était plus une route mais une mare qui prenait de plus en plus de terrain…

Mais nous avons survécus !!!!

Divers Divers, aller sur la page 2. 

Partager cet article
Repost0

commentaires